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Thomas Blondelle, Ténor

Le ténor belge Thomas Blondelle entame sa formation de chant au Conservatoire Municipal de Bruges dans la classe de Catherine Vandevelde dés l'âge de 15 ans. En 2003, il obtient les diplômes de chant et d'art lyrique à l'académie de musique de Tielt avec la plus grande distinction toujours dans la classe de Catherine Vandevelde et débute sa carrière en tant que baryton avant d'aborder le répertoire de ténor. Il a suivi des stages et masterclass avec François de Carpentries, Christoph Loy (metteurs en scène), Susanna Eken, Charlotte Margiono, Tom Krause, Sarah Walker et Helmut Deutsch (pianiste). Au concours "Axion Classics" de Dexia Belgium, il a obtenu en 2001 le premier prix. En 2002 il fût lauréat (deuxième prix) du concours "Jacques Dôme" à Verviers. En 2004, il atteignit le dernier tour de la demi-finale de la "Competizione dell'Opera" à Dresde.
Son premier rôle majeur est celui de Hans Scholl dans Weisse Rose de Udo Zimmermann au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles en 2003. En avril 2004 il tient le rôle de "Baron von Laur" dans Der Silbersee de Kurt Weill aux théâtres de Bruges et de Gand (De Vlaamse Opera). Cette production fût reprise en octobre 2004 -version concertante- où il chanta la même partie ainsi que la partie du "Loterei-agent" avec le VRO (Orchestre de la Radio Flamande). Il chanta le rôle de Hans dans die Weisse Rose de Udo Zimmermann dans la production du Grand Théâtre de Luxembourg en 2004 (reprise de la production du Wiener Staatsoper de 1987).
Thomas Blondelle se produit également dans de nombreux concerts . Son répertoire inclut de la musique de la renaissance espagnole (avec la Capilla Principe de Viana à Madrid, Segovia et Alicante), Symphoniae Sacrae (Schütz), la Messe en G ( Schubert), Die Schöpfung (Haydn), Requiem (Donizetti), The Sacrifice (Tucapsky), des airs de Mozart avec le Portobello Orchestra (London) ainsi qu'avec Nuove Musiche à " La nuit Musicale de Beloeil" en 2002. Il donna aussi des récitals de lieder et mélodies avec le pianiste Kim Van Den Brempt (e.a. pour la fondation Fortunato Cantore asbl) : Liebesliederwalzer (Brahms), Lieder de Schubert, Dichterliebe (Schumann), mélodies françaises et italiennes.

Jonathan Boyd, Ténor

Jonathan Boyd a interprété des opéras et oratorios dans l'ensemble de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Ses débuts récents incluent une participation dans Falstaff, Samson et Dalila, et la Veuve joyeuse avec l'opéra de San Francisco.
Il est apparu avec Kurt Masur et le New York Philharmonic dans la Passion de la rue Matthew de Bach et peut être entendu sur un enregistrement de I Pagliacci avec l'orchestre de Philadelphie sous la baguette de Maestro Ricardo Muti.
Parmi ses engagements précédents, il a joué à l'opéra de San Francisco pour leur production de Turandot et de Alcina.
M. Boyd est apparu fréquemment en concert, comme tenor solsite dans le Messie de Handel avec l'orchestre symphonique de Baltimore, et l'orchestre philharmonique baroque sous la direction de Nicholas McGegan. Personnellement choisi par Lee Hoiby comme Romeo une deuxième fois, M. Boyd a été demandé à la reprise du rôle dans Romeo et Juliette de Hoiby avec l'orchestre symphonique de Stamford dans le Connecticut. Au Canada il a été le soliste avec Orchestre Métropolitain de Montréal dans Stabat Mater de Dvorak
Joonathan Boyd a eu de nombreuses collaborations notables : avec les chefs d'orchestre Yves Abel, Oleg Caetani, Arthur Fagen, Emmanuel Joel, Erich Kunzel, Jacques Lacombe, George Manahan, Andrew Manze, John Moriarty, Tyrone Paterson, Charles Peebles, Joseph Rescigno, Donald Runnicles, Alfredo Silipigni.