Thomas Blondelle, Ténor
Le ténor belge Thomas Blondelle entame sa
formation de chant au Conservatoire Municipal de Bruges dans
la classe de Catherine Vandevelde dés l'âge de 15 ans. En
2003, il obtient les diplômes de chant et d'art lyrique à
l'académie de musique de Tielt avec la plus grande distinction
toujours dans la classe de Catherine Vandevelde et débute sa
carrière en tant que baryton avant d'aborder le répertoire de
ténor. Il a suivi des stages et masterclass avec François de
Carpentries, Christoph Loy (metteurs en scène), Susanna Eken,
Charlotte Margiono, Tom Krause, Sarah Walker et Helmut Deutsch
(pianiste). Au concours "Axion Classics" de Dexia Belgium, il
a obtenu en 2001 le premier prix. En 2002 il fût lauréat
(deuxième prix) du concours "Jacques Dôme" à Verviers. En
2004, il atteignit le dernier tour de la demi-finale de la
"Competizione dell'Opera" à Dresde. Son premier rôle majeur
est celui de Hans Scholl dans Weisse Rose de Udo
Zimmermann au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles en 2003.
En avril 2004 il tient le rôle de "Baron von Laur" dans
Der Silbersee de Kurt Weill aux théâtres de Bruges et
de Gand (De Vlaamse Opera). Cette production fût reprise en
octobre 2004 -version concertante- où il chanta la même partie
ainsi que la partie du "Loterei-agent" avec le VRO (Orchestre
de la Radio Flamande). Il chanta le rôle de Hans dans die
Weisse Rose de Udo Zimmermann dans la production du Grand
Théâtre de Luxembourg en 2004 (reprise de la production du
Wiener Staatsoper de 1987). Thomas Blondelle se produit
également dans de nombreux concerts . Son répertoire inclut de
la musique de la renaissance espagnole (avec la Capilla
Principe de Viana à Madrid, Segovia et Alicante),
Symphoniae Sacrae (Schütz), la Messe en G (
Schubert), Die Schöpfung (Haydn), Requiem
(Donizetti), The Sacrifice (Tucapsky), des airs de
Mozart avec le Portobello Orchestra (London) ainsi qu'avec
Nuove Musiche à " La nuit Musicale de Beloeil" en 2002. Il
donna aussi des récitals de lieder et mélodies avec le
pianiste Kim Van Den Brempt (e.a. pour la fondation Fortunato
Cantore asbl) : Liebesliederwalzer (Brahms),
Lieder de Schubert, Dichterliebe (Schumann),
mélodies françaises et italiennes.
|
 |
Jonathan Boyd, Ténor
Jonathan Boyd a interprété des opéras et
oratorios dans l'ensemble de l'Europe et de l'Amérique du
Nord. Ses débuts récents incluent une participation dans
Falstaff, Samson et Dalila, et la Veuve
joyeuse avec l'opéra de San Francisco. Il est apparu
avec Kurt Masur et le New York Philharmonic dans la Passion de
la rue Matthew de Bach et peut être entendu sur un
enregistrement de I Pagliacci avec l'orchestre de
Philadelphie sous la baguette de Maestro Ricardo Muti.
Parmi ses engagements précédents, il a joué à l'opéra de
San Francisco pour leur production de Turandot et de
Alcina. M. Boyd est apparu fréquemment en concert, comme
tenor solsite dans le Messie de Handel avec
l'orchestre symphonique de Baltimore, et l'orchestre
philharmonique baroque sous la direction de Nicholas McGegan.
Personnellement choisi par Lee Hoiby comme Romeo une deuxième
fois, M. Boyd a été demandé à la reprise du rôle dans
Romeo et Juliette de Hoiby avec l'orchestre
symphonique de Stamford dans le Connecticut. Au Canada il a
été le soliste avec Orchestre Métropolitain de Montréal dans
Stabat Mater de Dvorak Joonathan Boyd a eu de
nombreuses collaborations notables : avec les chefs
d'orchestre Yves Abel, Oleg Caetani, Arthur Fagen, Emmanuel
Joel, Erich Kunzel, Jacques Lacombe, George Manahan, Andrew
Manze, John Moriarty, Tyrone Paterson, Charles Peebles, Joseph
Rescigno, Donald Runnicles, Alfredo
Silipigni. |