Emission
"SILENCE ÇA POUSSE"
reportage tourné à VAUX-LE-VICOMTE

Cette émission a été animée par Noëlle Bréham et Stéphane Marie dont un reportage est consacré au château de Vaux-le-Vicomte.
Le spectacle de Vaux
Parfaite représentation de l’art des jardins classiques en France, le projet du surintendant Nicolas Fouquet (1615-1680) fut exécuté d’un trait en cinq ans, sur des terres patiemment acquises dès l’âge de 25 ans. On sait que la réussite fut telle qu’elle irrita Louis XIV et entraîna la disgrâce de Fouquet.
Après que le château eut changé plusieurs fois de propriétaire et après vingt-huit ans d’abandon, Alfred Sommier racheta le domaine pour le remettre en état, en 1875, et chargea le paysagiste Lainé de la réhabilitation, qui devait se poursuivre jusqu’en 1905. Aujourd’hui, le neveu de madame Sommier, le comte Patrice de Vogüé, a repris cette charge immense.
En allant vous asseoir sur les marches de l’escalier, vous serez dans l’axe du jardin et vous verrez se développer, tout au long d’un grand rectangle, les broderies, le rond d’eau, puis au-delà, de chaque côté de l’allée centrale, des grecques de gazon au pied d’une série de fontaines, et enfin, l’arpent d’eau, grand bassin carré qui semble s’appuyer sur les grottes faisant fond.
En réalité, les grottes sont séparées de ce bassin par 250 mètres et un grand canal transversal que Le Nôtre a volontairement masqués, pour que vous les découvriez un peu plus tard dans la promenade.
Adresse utile :
Château de Vaux-le-Vicomte
77950 Maincy
Tél. : 01 64 14 41 90
Fax : 01 60 69 90 85
Email : chateau@vaux-le-vicomte.com
Site web : www.vaux-le-vicomte.com
Ouvert à la visite en journée du 25 mars au 12 novembre 2006 de 10 h à 18 h (fermeture du château de 13 h à 14 h en semaine). Le soir de 20 h à minuit, les samedis du 6 mai au 14 octobre 2006 (sauf le 9 septembre) ainsi que les vendredis du 7 juillet au 25 août 2006.
Lien vers le site de l'Emission avec possibilité de visionner le reportage sur Vaux-le-Vicomte
Noëlle Bréham & Stéphane Marie, présentateurs