De style italianisant, ce salon est consacré à Hercule, symbole de la puissance et de la réussite
du Surintendant. Le Brun a représenté au centre du plafond le demi-dieu arrivant à Olympe. Dans des médaillons aux angles du plafond,
quatre des douze travaux d'Hercule. On retrouve la massue d'Hercule peinte sur les boiseries de part et d'autre des portes.
Les autres portraits sont autour du portrait de Louis XV (par Van Loo), le Maréchal de Villeroy (par Rigaud), le Duc d'Orléans
(petit-fils du Régent et grand-père du Roi Louis Philippe) et son épouse, la Duchesse Auguste-Marie de Bade (par Belle).
Face aux fenêtres portrait (par Rigaud) de la Princesse Palatine, deuxième épouse de Monsieur, frère de Louis XIV et portrait
équestre du Maréchal de Luxembourg surnommé " le tapissier de Notre-Daine" tant il avait conquis de drapeaux sur l'ennemi exposés
traditionnellement dans la nef de la cathédrale (par Martin des Batailles). Face à la cheminée, le siège de Fribourg-en-Brisgau,
tableau exécuté par Martin des Batailles pour le Maréchal de Villars qui commandait en chef les troupes assiégeantes. De chaque côté,
bustes en bronze du Maréchal de Villars, et côté fenêtres, du Grand Condé. La statue équestre en bronze de Louis XIV est la maquette
par Girardon de la statue qui a occupé, jusqu'à la Révolution, le centre de la place Vendôme à Paris. Les deux tables ovales en marbre
rouge et noir sont les deux seuls meubles de Fouquet qui n'ont jamais quitté Vaux-le-Vicomte.