Opéra en plein Air
La Traviata de Verdi à VAUX-LE-VICOMTE


8, 9, 10 & 11 septembre 2005
Représentation supplémentaire : Lundi 12 septembre 2005


dans la cour d'honneur du château


  http://pimousse.vaux.free.fr/vauxlevicomte/2005-traviata    Le site de l'Opéra en plein air La Traviata



Après 4 années de partage d'émotion, de voix enchanteresses et de décors somptueux, les opéras en plein air ont fêté leur 5ème édition (toujours dans la cour d'honneur du château de VAUX-LE-VICOMTE), avec un retour à l'auteur mis à l'honneur lors de la première édition : Giuseppe Verdi avec cette année : La Traviata, opéra romantique par excellence, inspiré du roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camelias.
Cette édition du festival a été dédié à Isabelle Adjani, marraine de celle-ci, après avoir incarné triomphalement le rôle de Marguerite (Violetta dans La Traviata) au Théatre de Marigny, il y a 5 ans...





L'OEUVRE

Violetta Valéry, une célèbre demi-mondaine, donne une grande fête pour oublier son angoisse de se savoir grandement malade. Un jeune noble, Gaston, présente à la maîtresse de maison son ami Alfredo, qui est l'un de ses admirateurs. Alfredo invite Violetta à danser et lui déclare sa flamme. Quand la fête s'achève, Violetta, s'aperçoit qu'elle vient de tomber amoureuse, alors qu'elle se sait déjà malade.

Le couple quitte Paris et s'installe dans une maison de campagne. Alfredo apprend, par la femme de chambre, Amina, que Violetta vend ses bijoux par manque d'argent. Il part à Paris pour s'en procurer. Violetta, restée seule, reçoit la visite du père d'Alfredo, Germont. Il lui dit que leur union fait scandale, qu'elle déshonore son nom et l'accuse de ruiner son fils. Violetta, malgré son chagrin et son amour, choisit la solution qui lui semble la meilleure pour Alfredo. Elle part sans donner d'explication.

Lors d'une réception, Alfredo arrive seul, suivi de Violetta au bras du Baron. Furieux, Alfredo insulte devant témoins Violetta, il jette ses gains de jeux à ses pieds, et blesse le baron lors d'un duel.

Violetta, seule, reçoit la visite d'Alfredo auquel son père a confié le sacrifice qu'elle a fait pour lui. Alfredo demande pardon mais Violetta meurt dans ses bras.



LA DISTRIBUTION

Chaque année, les Opéras en Plein Air mettent un point d'honneur à faire découvrir les jeunes voix de demain. Comme les années précédentes, le public a vécu toute l'émotion d'un grand opéra populaire dans le cadre magique de la cour d'honneur de VAUX-LE-VICOMTE, porté par une pléiade de jeunes talents lyriques sous la baguette du chef d'orchestre David Levi et une mise en scène d'Henry-Jean Servat.


    






Une production Les productions AKOUNA   &   L'Association Les Opéras en plein Air

Adhérer à l'Association Opéra en plein Air (loi 1901)
pour la promotion des jeunes talents et de l'Opéra
41 rue de Bourgogne  -  75007   PARIS
Cotisation annuelle de 15 € par personne







Photo prise lors d'une représentation de l'Opéra La Traviata à VAUX-LE-VICOMTE
Crédit photo : Domaine de VAUX-LE-VICOMTE (Maincy) - www.vaux-le-vicomte.com
et Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne - www.tourisme77.fr





L'affiche du Festival Opéra en plein Air 2005
L'affiche du Festival Opéra en plein Air 2005




Site de l'association Opéra en plein Air




Retour à la page Opéra en plein Air
Retour à la page Opéra en plein Air