Ce salon doit son nom aux neuf Muses qui habitent l'admirable plafond imaginé par Charles Le Brun,
sans aucun doute le plus beau de ceux réalisés à Vaux (Clio sur la toile centrale et les huits autres Muses aux quatre angles).
Au fond du salon, surélevé d'une marche formant estrade, Molière, protégé de Fouquet, interpréta le 12 Juillet 1661, "l'Ecole des Maris"
devant Henriette de France, Reine d'Angleterre, et sa fille, la Duchesse d'Orléans.
Le salon des Muses fut ensuite le Salon de compagnie du Maréchal et de la Duchesse de Villars Louis XV, la Reine Marie Leczinska,
y furent accueillis.
Rappelant les tentures qui ont ornées cette pièce avant la Révolution, deux tapisseries des Gobelins décorent maintenant le Salon
des Muses. Au fond de l'alcôve, "Le Siège de Douai" qui se détache sur les murs tendus de damas de soie rassemblé par endroits à
l'imitation de noeuds et de quenouilles, selon un document de l'époque.
En face de la cheminée, une "Chancellerie" aux armes de France et de Navarre, qui fut offerte en 1720 par Louis XV au Marquis
d'Argenson, Grand Chancelier, dont les armes figurent aux quatre coins de la tapisserie. De part et d'autre de cette "Chancellerie",
les bustes en marbre blanc d'André Le Nôtre (côté alcôve) et de Charles Le Brun (côté fenêtres).
Références Audio-Guide :
13 : Chambre des Muses
59 : Plafond des Muses
60 : Charles Le Brun
61 : Molière