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Un jardin atemporel L'un des principes fondamentaux de l'art du jardin à la française est la maîtrse de l'homme sur le temps et la nature. Aussi, André Le Nôtre s'attache à planter buis, charmes et autres végétaux persistants afin qu'en toute saison conserve le même aspect. |
Un jardin tableau Le jardin est comme une toile de maître. André Le Nôtre organise sa composition sur les règles de la perspective. Les parterres de verdures et de broderies font écho aux surfaces d'eau et forment ainsi une palette colorée du tableau. |
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Un jardin miroir Les bassins, fontaines et canaux sont autant de miroirs dans lesquels se réfléchissent le ciel, l'architecture et la statuaire. Ces reflets du château et du jardin sont animés par les jets d'eau qui viennent troubler l'apparente immobilité du jardin à la française. |
Un jardin symbolique Le jardin est habité de statues allégoriques. Les figures antiques et mythologiques, nymphes, dieux, déesses ou héros symbolisent la puissance et l'influence du maître des lieux. |
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Un jardin écrin Le château de Vaux-le-Vicomte est un joyau, le jardin son écrin. Ensemble ils forment un modèle d'harmonie entre architecture et paysage. |
Un jardin savant Lignes géométriques, manoeuvres de l'optique et maîtrise de la perspective témoignent de l'apport des sciences dans la réalisation des jardins au 17ème siècle. |
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Un jardin perspective Le jardin est aménagé sur un axe de 3 kilomètres qui traverse la demeure de part en part autour duquel se déploie la mise en scène paysagère. |
Un jardin illusion L'organisation subtile du jardin en terrasses de différents niveaux offre aux promeneurs une découverte progressive du jardins : alors qu'on le croit révélé au premier coup d'oeil, surprises et illusions dévoilent sa véritable dimension à mesure que l'on parcourt ses allées. |