PHILIPPE HUI
Direction musicale

Apres des études de piano et d'alto, Philippe Hui integre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris - ou il effectue notamment une Masterclass avec Pierre Boulez - et y obtient un 1er prix de Direction d'Orchestre qu'il complete d'un Diplôme d'Ingénieur de la Formation Supérieure aux Métiers du Son. Afin d'enrichir son parcours, Philippe Hui est longtemps a la tete d'orchestres de jeunes tel que l'Orchestre Régional des Jeunes de Haute-Normandie de 1990 a 1998.

Il est Chef Assistant a l'Orchestre de Bretagne durant la saison 1993/1994 puis Responsable Musical de l'Opéra de Tours de 1994 a 1998. En 2000, il fonde l'Atelier Lyrique de Haute-Normandie dont il est depuis le Directeur artistique. En 2001, James Conlon le remarque et l'invite a devenir son assistant a l'Opéra National de Paris ; depuis cette date, Philippe Hui y collabore régulierement.
Sa carriere le conduit a s'intéresser a tous les genres (symphonique, oratorio, ballet, .) avec une prédilection pour le lyrique. Il mene, avec l'Université de Rouen, un travail de recherche et de recréation d'opéras-comiques du patrimoine français du XVIIIeme siecle.

Philippe Hui est invité par de nombreuses scenes en France (Théâtre des Champs-Elysées, Opéra-Comique de Paris, Centre Lyrique d'Auvergne, Festival de Loches, Opéras de Tours, Reims, Limoges, Metz, Avignon, Toulon, Rennes,...) et a l'étranger (Berne, Aarau, Berlin, Francfort, Hanovre, Festival de Nuremberg, Festival International de Baalbeck au Liban. Il y dirige notamment un grand nombre d'ouvrages dont : L'enlevement au sérail, La Veuve Joyeuse, La fille mal gardée, La Voix Humaine, La Belle Hélene, Carmen, La Vie Parisienne, La passion selon Saint-Jean, Le Petit Ramoneur de B. Britten qu'il enregistre avec Lambert Wilson dans le rôle du récitant, ...

Philippe Hui a travaillé avec l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre de Picardie, et collabore tres régulierement avec des ensembles comme la Maîtrise des Hauts-de-Seine ou le Centre de Formation Lyrique de l'Opéra de Paris.
En 2005, il assure la direction de plusieurs représentations de La Traviata dans le cadre des Opéras en plein air, dans les jardins du Sénat a Paris et au château de Vaux-Le-Vicomte. Il fait également ses débuts a l'Opéra National de Paris en dirigeant, au pied levé, Le Barbier de Séville.

Au cours de la saison 2006/2007, il est a nouveau invité par l'Opéra de Paris pour la direction des représentations d'un ballet. Le festival Opéras en plein air, le sollicite pour diriger les tournées de La Flute enchantée en tournée (2006) puis du Barbier de Séville (2007).
Avec l'Atelier Lyrique de Haute-Normandie, il assure la direction du Requiem de Mozart et d'Un Tango pour M. Lautrec, opéra de Zulueta.
Ses projets : Le Requiem Allemand de Brahms avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine, plusieurs ballets en 2008 a l'Opéra de Paris (dont Orphée et Eurydice de Gluck, chorégraphie de Pina Bausch, dont il assurera également la direction musicale en Allemagne fin 2008), L'Arche de Noé, opéra de Britten au Théâtre des Champs Elysées a Paris,...