Direction Artistique
 
FRANCIS PERRIN
Metteur en scène

Né, le 10 octobre 1947 à Versailles, Francis Perrin débute sa carrière en 1966 en tant que régisseur au Théâtre Antoine. Parallèlement, il prend des cours de comédie chez Jean Périmony. En 1972, il obtient trois premiers prix de comédie (Classique, Moderne et Théâtre Etranger) au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris.et est engagé comme pensionnaire à la Comédie Française de 1972 à 1973. En 1975, il obtient le Prix de l’Humour.

De 1993 à 2000, il est directeur du Théâtre Montansier de Versailles et de 2000 à 2003, le directeur artistique du Festival d’Anjou.
Au théâtre, il travaille sous la direction de: Jacques Mauclair, Jean-Pierre Miquel, Jean-Laurent Cochet, Jacques Echantillon, Jean Meyer, Pierre Boutron, Jean Mercure, Jean Le Poulain, Daniel Gélin, Marcel Maréchal, Robert Fortune, Jean-Louis Thamin, Pierre Mondy, Alain Sachs, Jean-Claude Idée, Eric Cyvanian, Gildas Bourdet, Simon Eine, Jean-Luc Tardieu, Stephan Meldegg, Jean-Luc Moreau.

Il incarne sur scène de nombreux rôles du théâtre classique: Scapin, Sganarelle, Mascarille, Alceste, Sosie, George Dandin, Figaro, Petrucchio, Célimare, Mosca, Rédillon ou Topaze. Mais il joue également dans des créations d’auteurs contemporains: La création du monde et autres business de Arthur Miller (1975); Une aspirine pour deux, de Woody Allen (1976 et 1992); Glengarry Glen Ross, de David Mamet (1985 et 1988); Le Passe-Muraille de Marcel Aymé (1996); Signé Dumas, de Cyril Gély et Eric Rouquette (2003); Tantine et moi, de Morris Panych (2005); Numéro complémentaire, de Jean-Marie Chevret (2005); Si c’était à refaire, de Laurent Ruquier (2006); Chat et souris, de Ray Cooney (2007).

Francis Perrin tourne également dans de nombreux films au cinéma, ou pour la télévision et donne trois one-man-shows.

En tant que metteur en scène, on peut citer principalement: Citron Automatique (1973), Tutti-Frutti (1975), Une aspirine pour deux (1976 et 1992), Les trois Mousquetaires (1977), J’suis bien (1980), Ca ira comme ça (1982), Mon panthéon est décousu (1986), Topaze (1993), Ne réveillez pas Madame (2000), Volpone (2001), Le Dindon (2002), Un fil à la patte (2005), Ce soir ou jamais (2006), Trois jeunes filles nues (2006), La Dame de chez Maxim (2007), La Véranda (2008).

En ce qui concerne son expérience avec l’univers lyrique: il met en scène Le Barbier de Séville de Rossini à l’Opéra de Marseille en 1993 et 1998.

Il présente chaque mois de 1992 à 1995 «Les concerts pour enfants» donnés par l’orchestre National de Lyon dirigé par Emmanuel Krivine; est récitant dans Pierre et le loup et Piccolo saxo et compagnie avec les orchestres de Montpellier, de Compiègne, de Toulouse et l’orchestre des Concerts Lamoureux.

Il incarne aussi le rôle de Frosch dans La chauve-souris de Johan Strauss (à l’Opéra de Lyon et celui de Nantes), le rôle de La Fontaine dans Une ample comédie à cent actes divers, (musique de Pierre Henry) au Château de Versailles (1998), ainsi que celui du Directeur dans Le directeur de théâtre, opéra de Mozart à l’Opéra de Monte-Carlo (1998), dans une mise en scène de Alain Marcel

Francis Perrin publie sa biographie: Mon panthéon est décousu en 2003. Son premier roman: Degrès de lassitude est publié en 2005 aux éditions du Rocher et son second roman: Molière, chef de troupe aux éditions Plon en 2007.